AMIBe
AMIBe: « C’est le malheur du temps que les fous guident les aveugles » (Shakespeare, Le Roi Lear)
red-fac

La franc-maçonnerie est-elle une secte?

February 1st, 2008 · Commenter (11 Commentaires)

Email This Post Print This Post

Nombreuses sont les personnes qui se sont posées cette question. Pour pouvoir y répondre, il est nécessaire de définir la notion de secte et de franc-maçonnerie.

L’étymologie de «secte» trace une première piste de recherche : Secte vient du mot sequi qui signifie suivre. Une secte serait donc un groupe de personnes suivant un idéal. Mais alors, nombreux groupes seraient les sectes. Elles engloberaient les parties politiques, les clubs de bridge et même les amicales de boulistes !
Allons plus loin dans notre approche de la notion de secte. Le Robert donne cette définition : Ensemble de personnes qui professent une même doctrine philosophique alors que le Larousse propose cette signification : Ensemble de personnes professant une même doctrine (philosophique, religieuse, etc). Groupement religieux, clos sur lui-même et créé en opposition à des idées et à des pratiques religieuses dominantes.

La franc-maçonnerie: un ordre initiatique, avec des rites, des rituels et des symboles, dans lequel l’adepte parcourt un chemin d’évolution à travers les Hauts Grades et les Ordres de sagesse pour parvenir au statut de Grand Maître… après avoir traversé une période d’initiation et attendu parfois jusqu’à deux ans avant d’être accepté, où hommes et femmes sont clairement séparés, où l’on fait du prosélytisme pour se faire connaître et bien sûr, recruter de nouveaux adeptes…

Jusque là, on peut reconnaître la liberté de pensée, de conscience et d’expression sur laquelle notre société démocratique est bâtie laquelle devrait garantir une paisible cohabitation des différentes formes de pensées et leurs libres expressions.

Mais ça, c’est la théorie. En pratique on parle de “sectes” et des dangers qu’elles représentent et sous cette rubrique on y amalgame tout ce qui dérange, bon ou mauvais. En matière de “sectes“, l’arbitraire bureaucratique est total. On y découvre des approximations conceptuelles et des compositions et alliances suspectes. Par exemple, il n’y a rien de plus sectaire que les groupes dits “anti-sectes“. Pourtant, ce sont ces groupes qui ont “l’Autorité” en la matière. Les gens du CIAOSN (l’Observatoire belge sur les sectes) ont dressé une liste de plus de 500 organisations qu’ils considèrent sectaires incluant des groupes du secteur médical et paramédical.
A l’inverse, ils font preuve de tolérances inexplicables au sujet d’autres groupes. La Franc-Maçonnerie est une secte politico-philosophique qui a infiltré les rouages de notre société aux plus hauts niveaux. Il est reconnu que les grandes décisions politiques se font dans les loges.

Nous vivons au XXIe siècle, pourtant, il semble que les mentalités n’ont pas vraiment changé. Seuls les mots utilisés pour les décrire sont différents. La chasse aux sorcières est toujours d’actualité en Belgique et en France. Le plus hypocrite c’est la hargne avec laquelle la franc-maçonnerie athéiste au non de la protection des droits de l’homme, milite pour supprimer ces droits qu’elle prétend protéger.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading ... Loading ...
Share/Save/Bookmark



Tags: Général

11 responses so far ↓

  • 1 Belgetfierdeletre // Feb 1, 2008 at 9:55

    L’avortement a été légalisé à la suite du combat de Roger Lallemand, franc-maçon bien connu. De même, les francs-maçons sont de tous les combats immigrationnistes, pour dissoudre l’identité européenne.

  • 2 Tornade Blanche // Feb 2, 2008 at 9:55

    Non la franc-maçonnerie n’est pas une secte. Une secte agit avant tout contre ses propres membres pour les manipuler et leur soutirer de l’argent, ce n’est pas du tout le cas de la franc-maçonnerie.

    Par contre la franc-maçonnerie est un terrible pouvoir secret qui a de l’influence dans tous les milieus (politique, justice, industrie, commerce, etc …) et qui fait un tort considérable à notre identité et à notre race. Elle est en outre enjuivée à mort, ce qui la rend encore plus néfaste et dangereuse.

  • 3 @-ttentif // Feb 2, 2008 at 10:28

    Si elle n’est pas une secte, en revanche la franc-maçonnerie est un réel contre pouvoir.
    Nombres de personalités importantes sont des hommes aux masques de frère!
    Umberto Bossi l’avait déclaré :” C’est l’Europe des francs-maçons qui nous a détruit”
    Si leurs intentions sont si bonnes et si pures, pourquoi se cachent-ils?
    Pour moi il n’y a pas de fumée sans feu.

  • 4 Robert // Mar 28, 2008 at 3:28

    “Les gens du CIAOSN (l’Observatoire belge sur les sectes) ont dressé une liste de plus de 500 organisations qu’ils considèrent sectaires incluant des groupes du secteur médical et paramédical.
    A l’inverse, ils font preuve de tolérances inexplicables au sujet d’autres groupes. La Franc-Maçonnerie est une secte politico-philosophique qui a infiltré les rouages de notre société aux plus hauts niveaux. Il est reconnu que les grandes décisions politiques se font dans les loges.”

    Pourquoi pensez-vous que les gens du CIAOSN ferment les yeux sur la franc-maçonnerie? Ce sont des franc-maçons qui sont à l’origine de cet organe anti-sectes (le CIAOSN) et ce sont des franc-maçons qui aujourd’hui le dirigent. (Une recommandation de la commission parlementaire sur les sectes de 1996-97 est à l’origine de la création du CIAOSN. Le président de cette commission M. Serge Moureaux; son rapporteur francophone, M. Antoine Duquesne; son rapporteur flamand, M. Luc Willems, sont des franc-maçons. Et le président du CIAOSN, M. Henri de Cordes et son directeur, M. Eric Brasseur, sont tous deux également des franc-maçons). Des Frères ne vont tout de même pas aller contre l’intérêt de la fratrie…

  • 5 spike // Jun 5, 2008 at 1:47

    NON !!!!!!! la franc maconerie nes pas une secte !!!!!!!

  • 6 Victor Jansen // Aug 5, 2008 at 2:33

    Cette fameuse liste de sectes en Belgique compilée en 1997, si l’on en croit les journaux de l’époque, est devenue une référence pour les autorités bien qu’elle ait fait l’objet de désaccords majeurs et qu’elle soit maintenant obsolète. Cela a tellement marqué la population que dix ans après on en parle encore et cela ne s’arrêtera pas tant que les instances gouvernementales n’auront pas décidé, comme en France, de la supprimer officiellement et d’interdire son usage aux membres de cette entité gouvernementale, le CIAOSN. La commission d’enquête parlementaire sur les sectes qui l’a compilée, s’est elle même souvent heurtée au problème de savoir si un mouvement, association ou groupe était dangereux ou non pour leurs adeptes ou pour la société. Recevant des avis contradictoires, les analystes de la sûreté de l’état qui avait pour mission de faire la distinction entre “secte” et “secte nuisible” ont dû baser leur analyse sur un concept de secte qui, échappant à toute définition opérative, a tourné autour “d’organisation sectaires” sans plus de détails. Certaines sources policières pensaient que tout mouvement sectaire est potentiellement dangereux. Erreurs sur erreurs se sont produites, certaines ont étaient réparées, comme pour le groupe de Saint Egidio, catalogué injustement d’organisation sectaire nuisible par des gendarmes. Des éminences de l’université catholique de Louvain ont dû intervenir auprès de la commission parlementaire des sectes. Malheureusement, beaucoup de mouvements n’ont pas eu la chance d’être soutenus par des notoriétés et sont encore marqués par la stigmatisation du moment, discrédités aux yeux de la société.

  • 7 Shawk // Sep 3, 2008 at 1:48

    Il n’y a jamais eu de liste de sectes faite par les autorités belges. Une enquête parlementaire oui, ou sont cités divers groupements étudiés ou non… mais rapidement repris par la presse comme étant une liste de sectes ! alors qu’il suffisait de lire ce rapport pour comprendre que rien en est; mais ceci n’intéresse pas la presse .
    Et puis voir la franc-maçonnerie infiltrer le CIAOSN, n’importe qui pour ceux qui savent que ses membres indépendants sont issus du monde académique, associatif, médical et ben oui politique belge… Ce Centre reconnu comme référence en la matière en Europe est indépendant et fonctionne correctement dans ce sens. De plus la franc-maçonnerie, plutôt groupement de réflexion dont fait partie beaucoup de personnes issus du monde civil, responsable d’entreprises et de politiques n’a rien d’une secte, sauf pour ceux qui voient des sociétés secrètes dans tout…

  • 8 Junior // Nov 3, 2008 at 3:35

    N’importe quel individu qui a appris à lire peut voir dans le rapport de la commission parlementaire sur les sectes une “liste de sectes”. Qu’on l’appelle “tableau synopyique”, “liste noire”, ou “catalogue”, c’est jouer avec les mots.

    Ce qui est certain, c’est que cette liste a laissé un arrière goût amer de discrimination. Le fait d’étiqueter des groupes ou des individus que certains considèrent indésirables n’est pas nouveau. Cela ressemble à une vielle technique utilisée il y a un demi-siècle par les nazis pour stigmatiser des minorités dont ils voulaient se débarrasser.

    Nos élus du moment qui ont agi sous les feux de l’émotion après les évènements de l’OTS - ont leur part de responsabilité quant au climat d’intolérance qu’ils ont généré, et dont la flamme est entretenu par ce “microsome” (CIAOSN). Celui-ci se fait passer pour un modèle du genre en Europe alors qu’il ne se passe rien en Belgique.

    Rien que le fait de donner du pouvoir à un centre comme le CIAOSN qui se référe continuellement à ces vieilles données sans remettre quoi que ce soit en question, est un non sens.

  • 9 Eric Dalle // Nov 6, 2008 at 12:36

    Voilà ce qu’un franc-maçon en dit:

    “Officiellement, la franc-maçonnerie est une association philosophique et philanthropique, qui, sous sa forme spéculative est apparue au début du XVIII° siècle. Dans toutes les obédiences, il existe au moins trois structures parallèles de nature différente.
    Une structure que l’on peut qualifier de démocratique, regroupant les ateliers ou loges bleues ou de Saint Jean, qui gère les trois premiers grades d’apprenti, de compagnon et de maître. Tous les responsables, Officiers et Vénérable de loge, Délégué au Convent, membres de Conseil de l’Ordre, Grand Maître et ses adjoints sont élus et non reconductibles au delà de deux ou trois ans. Ces loges font l’objet de déclaration, comme association loi de 1901, auprès des Préfectures, et sont souvent à la une des hebdomadaires avec photo du Grand Maître à l’appui. Il existe à ce niveau une Constitution, des Statuts et une justice maçonnique chargée de règler les conflits entre maçons.

    Une seconde structure, initiatique, est beaucoup moins connue, voire ignorée des “profanes”: il s’agit des ateliers de perfectionnement, cloisonnés en quatre niveaux, du 4° au 33° grades selon certains rites, sans communication des ateliers supérieurs vers les inférieurs. Le recrutement d’un niveau à l’autre se fait par cooptation, et la gestion de cet ensemble est assuré par un petit collège de grands initiés, inconnus des maçons de base et encore plus de la presse. Notons au passage cette affirmation pour le moins surprenante d’un “Grand Commandeur” d’un de ces collèges, Albert Pyke: “Lucifer le Dieu de la Lumière et le Dieu du Bien lutte pour l’humanité contre Adonaï, la Dieu de l’obscurité et du mal” (14/07/1889).

    La troisième structure n’a même pas de statut officiel dans les obédiences: il s’agit des fraternelles qui regroupent des maçons selon leur profession ou leurs intérêts, ce qui ouvre la porte à toutes sortes de compromissions et corruptions, d’autant plus que s’y retrouvent des maçons appartenant à des obédiences différentes, qui, publiquement, n’hésitent pas à se lancer des anathèmes, comme celui d’être une maçonnerie “irrégulière”! Pour s’en convaincre il suffit de consulter le site Hiram réalisé par des maçons, écoeurés, qui tentent de contrer ces dérives affairistes.
    Enfin, sept maîtres peuvent constituer une loge “sauvage”, qui n’a de compte à rendre à personne. Il existe enfin des clubs spécifiquement maçonniques, comme les Clubs des 50.”

    Si je comprends bien, la franc-maçonnerie est remplie de sectes franc-maçonnes. Et c’est là que des dérives se produisent, dont les caractéristiques feraient rougir de confusion un groupe tel que l’Observatoire des sectes.

  • 10 Robert // Nov 10, 2008 at 4:37

    Voilà, Eric, vous l’avez dit. La franc-maçonnerie est en effet remplie de sectes franc-maçonnes!

    Pourquoi pensez-vous que les gens de l’Observatoire des sectes (CIAOSN) ferment les yeux sur la franc-maçonnerie? Je disais justement dans mon intervention de mars que ce sont des franc-maçons qui sont à l’origine du CIAOSN, cet organe anti-sectes créé par une recommandation de la commission parlementaire sur les sectes de 1996-97. Faut-il rappeler que le président de cette commission, M. Serge Moureaux; son rapporteur francophone, M. Antoine Duquesne; son rapporteur flamand, M. Luc Willems, sont des franc-maçons?
    Et, parait-il, le président du CIAOSN, M. Henri de Cordes et son directeur, M. Eric Brasseur, seraient tous deux également des franc-maçons. Des Frères ne vont tout de même pas aller contre l’intérêt de la fratrie…

  • 11 Ray // Nov 11, 2008 at 4:14

    Oui, la franc-maçonnerie est une secte, et de la pire espèce! Il existe, à l’intérieur même de la Franc-Maçonnerie, une organisation encore plus secrète, dont la plupart des Francs-Maçons ne connaissent rien, même certains Maçons du 33e degré ! Voyez “Sectes: La Franc-Maçonnerie dévoilée” à http://www.voxdei.org/afficher_info.php?id=8854.99

Leave a Comment